RENCONTRE DE DECEMBRE


Au programme de décembre 2017 :
Rencontre autour d'un sujet qui sera dévoilé sur place.
Le rendez-vous est à 17h00 et la réunion se déroulera jusqu'à 22h00 après un repas tiré du sac.
Théorie, et pratique observationnelle si le temps le permet seront les deux volets de cette dernière réunion de l'année civile


Du belvédère des bouzèdes, le 19 novembre 2017 à 19h16. 

SOUS LES ETOILES DE GENOLHAC

          Quoi de plus banal que la Lune se couchant un soir d’été ? Sauf qu’au travers d’un télescope, avec un guide qui vous fait visiter les cratères et les mers comme le ferait un pilote dans un avion, vous raconte l’histoire de l’astre, sa position et sa relation avec notre planète, vous découvrez un nouveau monde ! En quelques minutes, enveloppé dans la nuit qui s’est installée, vous avez décollé de la Terre pour arpenter les grandes dimensions auxquelles le ciel noir et souvent dégagé des Cévennes nous permet d’accéder.

Un des postes d'observation sur le plateau du Plo des Egaux
      C’était juste l’apéritif ! On accélère : l’évaluation des distances se vissant à l’écoulement du temps, on se prend de vertige, mais les astronomes amateurs expliquent et montrent. On passe par Saturne avec ses anneaux bien visibles, par de superbes amas d’étoiles multiples et colorées, et l’Univers devient plus lisible en même temps qu’il pose davantage de questions.

      Vendredi 25 août, sur le terrain de sport du Plo des Egaux, voilà les sensations que les visiteurs de la Nuit des étoiles d’A3C ont pu ressentir.

          Curieux de physique, observateurs, collaborant à des recherches scientifiques, les membres de l’Association des Astronomes Amateurs en Cévennes, basée à Génolhac, ont proposé ainsi de partager leur passion et cette approche personnelle qui résulte de leurs travaux.

       Et la formule marche bien puisque les visiteurs ne repartent pas sans avoir souhaité de nouvelles soirées sous les étoiles.

DERNIERE ESTIMATION DU TEMPS POUR CE SOIR

On annonce un temps globalement dégagé pour ce soir.
Le temps de la journée a été conforme aux prévisions ... Celui de ce soir devrait suivre.
Quelques nuages d'altitudes sont prévus, alors que l'atmosphère moyenne et basse est dégagée. En moyenne, l'obstruction ne devrait pas dépasser 5% de la surface céleste. 

Sources : Méteo Blue et Météo France

Alors, à ce soir !

Nuit des étoiles à Génolhac vendredi 25 août

Les astronomes amateurs de l’A3C proposent une Nuit des étoiles ce vendredi 25 au Terrain de sport du Plo des Egaux.
Depuis plusieurs années, nous décalons cette animation locale par-rapport aux dates de l’organisation nationale parce que les membres d’A3C sont plus disponibles en cette fin du mois d’août.
On en tire d’autres avantages : le ciel est plus sombre, plus tôt, et l’atmosphère peut être moins poussiéreuse. Nous attendons donc de bonnes conditions pour contempler et observer les différents objets à l’œil nu et avec les télescopes en place. Les astronomes amateurs sont aussi là pour échanger et faire passer un bon moment sous le ciel sombre et les étoiles lumineuses des Cévennes.
Le site https://a3cevennes.blogspot.fr/ va être actualisé, notamment de la situation météo dont dépend la tenue de la soirée.
Les renseignements peuvent être obtenus par a3cevennes-owner@yahoogroupes.fr ou au 06 73 40 00 37.

nuit des etoiles genolhac

CIEL DE MAI EN CEVENNES

Notre prochaine rencontre n'est pas fixée pour ce mois-ci : les week-end prolongés ne facilitent pas les choses !

Il ne faut pas pour autant se priver de regarder le ciel, car les jours qui viennent nous offrent les dernières nuits (!) significatives du semestre.

Les éphémérides d'Yves Etienne nous invitent à "éplucher" la constellation Cassiopée :

Et pour joindre A3C :

Avril 2017

La présentation chronologique des événements du ciel d'avril rédigée par Yves Etienne est disponible à la page des éphémérides :


La prochaine réunion des Astronomes Amateurs en Cévennes est prévue
 samedi 22 avril à 20h00.
  Si le ciel est favorable, nous l'observerons aux jumelles (la comète 41P sera un objectif de choix pour ce matériel). 
Si les nuages sont trop présents, un petit travail de cosmographie sera proposé pour mieux nous situer dans notre Système solaire.

PROCHAINE REUNION

Samedi 25 mars 2017

Selon l'état du ciel :

Observation du ciel aux jumelles

ou

Les méthodes de détection des planètes extrasolaires