RETROUVEZ LA NUIT, A GENOLHAC


Affiche dessinée pour l'occasion par Théo Flores et mise en couleur par Arthur Boccard.

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, de prise de conscience du problème de la pollution lumineuse, et des économies d’énergie qu’il y a à réaliser.

Samedi 10 octobre à 20h30, à Génolhac, la Commune, l’Association des Astronomes Amateurs en Cévennes et d’autres partenaires associatifs et individuels proposent une soirée pour redécouvrir la nuit au milieu du village à l’éclairage éteint.
Le rendez-vous est donné place des Ayres dans le jardin de l’ AEP (Association d’Education Populaire) où les Astronomes Amateurs inaugureront un simulateur de pollution lumineuse avec une démonstration. Ce simulateur est lauréat du Trophée 2015 pour la Biodiversité du Parc National des Cévennes. Ensuite, le maire de Génolhac présentera la problématique de l’éclairage public nocturne.
A l’issue de ces présentations, les participants seront invités à une déambulation dans les rues de Génolhac aux seules lueurs des torches, et des bâtons lumineux pour les enfants, qui seront donnés. Des pauses permettront d’écouter des textes choisis et lus par Jean-Pierre Milovanoff, écrivain, et des explications sur l’histoire des plus anciennes maisons approchées.
Ce parcours se terminera sur les hauteurs de Génolhac où les visiteurs pourront découvrir le village, dans son ensemble, en « lumière naturelle ». Les astronomes amateurs les attendront avec leurs instruments pour une exploration du ciel étoilé. Et la Commune offrira une collation.
Tout au long de la soirée, l’ambiance sonore sera assurée par des compositions originales de Jean Poinsignon.