NOUS SOMMES DES POUSSIERES D'ETOILES - 21 JUILLET - HURES LA PARADE

 


« Nous sommes tous des poussières d’étoiles »

 

En partenariat avec l’association TAKH, le Parc national vous invite à faire un voyage céleste en compagnie de l’astrophysicien Eric Lagadec et de l’astronome Guy Herbretau. Cette soirée inédite se déroulera le vendredi 21 juillet à partir de 20h au Villaret à Hures-la-Parade.  

Dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), prestigieux label obtenu en 2018 et confirmé en 2022, le Parc national œuvre pour la rénovation de l’éclairage public des communes du territoire avec les syndicats de l’électricité afin de lutter contre la pollution lumineuse et préserver la biodiversité nocturne.

Pour faire vivre la RICE, il encourage également le développement d’un tourisme axé sur « le ciel étoilé » et conduit des actions de sensibilisation du public en faveur de la préservation de l’environnement nocturne et la valorisation du ciel étoilé. Ainsi de nombreuses animations nocturnes sont proposées tout au long de l’année avec un point d’orgue durant la saison estivale. Cet été, l’évènement phare sera organisé le 21 juillet au hameau du Villaret à Hures-la-Parade.

 

Le programme :

 

19 h 00 -  Repas tiré du sac et verre de l’amitié offert pour ceux qui le souhaitent

20 h00  - Conférence « Nous sommes tous des poussières d’étoiles »

La conférence sera présentée par Eric Lagadec, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur à Nice. Il nous proposera un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d'années, depuis la formation de notre Univers jusqu'à l'apparition de la vie sur Terre. Cette conférence sera l’occasion d’expliquer, de manière simple, comment presque tout ce qui compose notre corps s'est formé à partir des étoiles en se focalisant sur le spectacle céleste de la mort de ces astres. Eric Lagadec abordera également les recherches scientifiques sur les étoiles et nous donnera les dernières nouvelles de notre Galaxie.

 

22 h 00 - Observation du ciel étoilé sur un site exceptionnel

Nous partirons à la découverte du ciel étoilé et notamment des constellations d'été avec l’astronome Guy Herbreteau de l’association Astrolab. Nous apprendrons à nous repérer dans le ciel, à retrouver la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Triangle d'été... à suivre le zodiaque du Lion jusqu'au Sagittaire. Le spectacle devrait être magnifique puisque les mesures effectuées l’année dernière pendant quelques nuits sur le causse Méjean ont permis de constater que la qualité du ciel sur le plateau était proche de celle du désert de l’Atacama au Chili !

 

Les intervenants et partenaires:

 

Eric Lagadec

Éric Lagadec est astrophysicien au sein du laboratoire Lagrange à l'observatoire de la Côte d'Azur. Il est spécialiste de l'étude de poussières d'étoiles, à partir d'observations au sol avec des instruments du Very Large Telescope ou dans l'Espace. Il est très actif pour la diffusion des connaissances et le développement de collaborations avec l'Afrique. Il a été président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique de 2020 à 2022.

 

Astrolab

Depuis plus de 15 ans, Astrolab anime des ateliers d’astronomie auprès des établissements scolaires, des associations, des collectivités sur l’ensemble de la Lozère et au-delà. L’association organise, pour tout public, des soirées d’observation du ciel avec télescope et des séances de découverte du ciel avec un planétarium mobile ainsi que des ateliers liés à l’Espace (cadrans solaires, cartes du ciel, construction de fusées à eau…).

HABITER LA LUNE - ON Y TRAVAILLE AUSSI EN FRANCE

        Il est fréquent d'entendre ou de lire des informations sur des projets américains ou chinois de stations permanentes habitées sur la Lune. Il l'est moins d'apprendre qu'on travaille aussi le sujet dans l'Hexagone.

        C'est le cas dans les laboratoires de l'ICA (Institut Clément Ader) de l'Institut Mines Telecom d'Albi où les chercheurs œuvrent à mettre au point un procédé de fabrication additive à partir d'une roche terrestre aux propriétés similaires à celles de la poussière lunaire.

        Le programme Artemis de la NASA prévoit des séjours habités sur notre satellite pour 2025 et l'installation d'une base autonome un an plus tard. Selon les projets de l'Agence américaine, cette implantation servirait de base intermédiaire pour aller sur Mars.

        La difficulté de ces entreprises réside dans le transport. Apporter l'eau, la nourriture, l'énergie, l'oxygène, les matériaux de construction, et aussi les outils et les pièces va demander des capacités de transport qui restent un problème majeur de ces expéditions.

        Depuis plusieurs décennies, l'exploration de la Lune est déjà orientée vers le recensement des ressources qui pourraient être utiles à nos futurs astronautes. L'idée est de diminuer les transports en se servant de ce qui existe sur place.

           L'imprimante 3D est appelée à jouer un grand rôle dans ce contexte. Un peu différente de celle qui est diffusée dans le grand public maintenant, l'imprimante lunaire en utilise le même principe :

 " Il consiste à étaler un lit de poudre – souvent polymère ou métallique – et à l’exposer localement à un faisceau laser, qui va fusionner totalement ou partiellement les grains et solidifier la partie visée. L’opération est ensuite répétée, couche après couche, de sorte à réaliser in fine le modèle 3D préalablement conçu sur ordinateur. Il ne reste alors plus qu’à aspirer la poudre non fondue, afin d’obtenir l’objet ainsi produit." (Extrait de l'article source - lien en fin de texte).

        Le travail qui reste à faire est d'adapter ce procédé aux ressources présentes sur la Lune et d'obtenir des produits résistants aux conditions extra-terrestres et aux usages voulus.


        La surface de la Lune est couverte de poussière. Ce régolithe est le matériau abondant qui pourrait servir à cette fabrication additive. Mais pour tester cette fabrication, les échantillons rapportés par les missions spatiales ne suffisent pas …

Lire l'article source complet

2023 : Objectif Lune !

Le thème principal d'étude pour 2023, choisi lors des précédentes réunions est la Lune.

Notre satellite naturel est l'objet de nouvelles attentions avec les projets astronautiques qui se mettent en œuvre. Faire le point sur ce que nous en savons nous a paru opportun cette année.

Le calendrier de nos rencontres :

        Samedi 28 janvier

        Samedi 1er avril

        Samedi 3 juin

        Samedi 24 juin

        Samedi 23 septembre

        Samedi 18 novembre

        Samedi 9 décembre - assemblée générale.